Vers l'Est...
Vers l’Est…
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. Certains pensent qu’ils font un voyage, en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait »
Nicolas Bouvier : L’usage du monde.
1400 km séparent Cape Town de Johannesburg, une longue distance.
Nous avions décidé de restituer la voiture de location à l’aéroport de la capitale du Sud et ainsi gagner le Nord en avion pour le second vol qui allait nous faire quitter l’Afrique : les navettes sont fréquentes entre les deux métropoles et les coûts modestes : 90 euros le billet low cost acheté chez « Shoprite », la chaine de supermarché que l’on trouve partout en Afrique du Sud.
L’avion est un moyen épatant pour aller vite et ne pas perdre de temps. Parfois l’esprit est moins véloce et aurait besoin d’une transition plus douce pour passer d’un continent à un autre.
Fort heureusement, en achevant notre parcours Africain par un pays moderne, la pensée s’était déjà adaptée au « choc » urbain qui allait nous attendre en débarquant à Singapour.
Avec « Singapore Airlines » le voyageur est précocement immergé dans la douceur asiatique; les nombreuses hôtesses et moins nombreux stewards sont délicats, attentifs et prévenants.
Costumes traditionnels de rigueur, chignons tirés, les hôtesses sont de véritables ambassadrices pour leur ville; elles incarnent la grâce de l’hospitalité des mers du Sud; la prestation à bord est excellente et la douceur du service estompe la brutalité redoutée d’un changement de rythme soudain.
Après 8650km de vol et dix heures et demie plus tard, nous allions toucher terre sur le continent asiate : la région des peaux « claires » parfois cuivrées ; le pays des cheveux fins et noirs intense ; les contrées aux regards presque clos qu’une seule paupière suffit à brider des yeux amandes…
C'est aussi le royaume des cuisines aux saveurs multiples; réveil des papilles et plaisirs des sens, senteur des thés fumés, fragrances d’épices, arôme de gingembre et de citronnelle…
Singapour allait nous séduire comme les premières pages d’un livre prometteur.
Welcome in the Republic of Singapor!