Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Memphis Tennessee 2, Graceland et Gibson factory.

Memphis Tennessee 2,

 

Graceland et Gibson factory…

 

« Une image est une chose, un être humain, une autre. C’est très dur de se montrer à la hauteur d’une image… » Elvis Presley 1972.

 

Deuxième résidence « privée » la plus visitée des États-Unis après la Maison Blanche, Graceland est sans conteste un lieu de pèlerinage évident pour les fans du « King » mais pas seulement pour eux…

 

Sans tomber dans l’idolâtrie d’Elvis, visiter Graceland c’est quand même s’imprégner d’une histoire  récente phénoménale!

 

Qu’on le veuille ou non, qu’on le déteste ou qu’on l’adore, Elvis Presley laisse rarement les visiteurs de Graceland indifférent.

Dans le temple du King, c’est clair, la société qui détient l’exploitation de la résidence personnelle d’Elvis est là pour faire du business…Chaque thème de visite se termine par le passage obligé à l’inévitable « gifts shop », mais la ballade dans le domaine du « King » a quelque chose d’émouvant…

 

Ce qui frappe le plus dans la découverte intime du quotidien de la star, c’est le caractère relativement modeste de la villa.

Graceland n’est pas surdimensionné, ce n’est pas un palais des « mille et une nuits », c’est une résidence bourgeoise où la star aimait recevoir famille et amis dans un confort luxueux certes pour l’époque, mais bien loin du « bling bling »de certains palais des étoiles du show biz…

 

On ressent l’esprit d’une vie simple et chaleureuse. Graceland est un refuge dans la campagne de Memphis où tranquillement gambadent les chevaux qu’aimait Elvis.

 

Le visiteur n’échappe pas à la collection de voitures de la star, on visite aussi ses deux avions perso !

 

Dès le milieu des années 50, Elvis Presley pince les cordes des fameuses guitares Gibson.

 

« …j’ai trop saigné sur les Gibson…

Des champs de coton dans ma mémoire…quand la musique est bonne, bonne, bonne… »

J.J Goldman.

 

Guitares héroïques taillées dans du beau bois pour «guitar heros », guitares façonnées à la main pour produire un travail de lutherie d’exception, les « Gibson » fabriquent les tubes du top 50…

 

Elles sont belles, on les dit increvables… les Bluesmen rompus au voyage, habitués à trimballer leur guitares de saloon en bar à bière ne les ménagent guère…

Leur son est riche et entier, leur qualité a un prix !

 

À Memphis, Gibson fait visiter son atelier, les photos ne sont pas autorisées mais on peut suivre tout le processus de fabrication des guitares, banjos et mandolines.

 

Travail minutieux, procédés techniques rigoureux, contrôle de qualité irréprochable, la marque « Gibson » résiste au déferlement des fabrications « made in China ».

 

Gibson autorise ses luthiers, tous excellents musiciens, à travailler à « l’ancienne » comme dans les années 30 . 

Le résultat est au rendez-vous, la marque continue de faire rêver l’Amérique !

  

 

 



06/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi